Souffler les nuages : un exercice de respiration pour les enfants à Grans
- marieangebeneteau
- 14 avr. 2020
- 2 min de lecture
Cet exercice permet de proposer la cohérence cardiaque pour les enfants. Il s’agit d’une respiration rythmée qui a de multiples bienfaits comme de participer à sa santé et à son équilibre, de l’aider à s’apaiser, se recentrer et à retrouver la sérénité, d’augmenter son attention, sa confiance et d’améliorer ses apprentissages…
Quand les enfants ont des soucis ou quand ils sont tristes, leurs pensées sont alors comme des nuages gris, sombres dans le ciel. Ils sont menaçants, le ciel est sombre, les enfants ne sont plus joyeux. Et parfois il pleut, l’orage est là, alors les enfants pleurent. Nous pouvons alors inviter l’enfant à fermer les yeux. - Il inspire doucement, en comptant jusqu’à cinq - Il souffle comme s’il voulait disperser les nuages gris, en comptant aussi jusqu’à cinq - Puis de nouveau, il inspire en comptant jusqu’à cinq en imaginant une percée dans les nuages. Cette éclaircie laisse passer les premiers rayons de soleil qui réchauffent le visage - Il souffle pour continuer à chasser les nuages en comptant jusqu’à 5 et ainsi de suite jusqu’à s’apaiser, retrouver la confiance et la joie.
Cette respiration qui permet d’éloigner les pensées et les émotions désagréables, constitue une ressource pour l’enfant. Il pourra la réutiliser dans les moments où il sera seul et aura besoin de réconfort. Il est nécessaire qu’il puisse la pratiquer pendant quelques minutes. Elle peut être l’occasion d’un moment de partage lorsqu’elle est pratiquée avec les autres frères et sœurs, les parents….
Lors des ateliers sophroludiques proposés au cabinet « Un Instant Pour Demain », vos enfants pourront découvrir et pratiquer toutes ces respirations qui ont chacune des bienfaits pour apaiser leurs émotions ou les aider à se concentrer.
Pour toutes informations ou accompagnement à distance, contacter Marie-Ange Beneteau Sophrologue/psychologue au 06 87 56 13 80 à Salon de Provence ou consulter notre facebook : https://www.facebook.com/UnInstantPourDemain/






Commentaires