Retrouver l’apaisement : La respiration carrée, pour les enfants et les adultes à Salon-de-Provence
- marieangebeneteau
- 31 mars 2020
- 2 min de lecture
Pour retrouver rapidement le calme, notre meilleur allié est déjà présent en nous, notre respiration. De simples exercices de respiration permettent de retrouver rapidement lucidité et apaisement.
A quoi sert la respiration carrée
Grâce au contrôle volontaire exercé sur la respiration, il est possible de réguler nos émotions et notre bien être. La respiration a une action puissante sur le cerveau, elle va permettre d’améliorer :
- l’oxygénation sanguine
- les réflexes du système nerveux végétatif (involontaire)
- la mobilisation des muscles respiratoires comme le diaphragme
Les bienfaits de la respiration carrée
Quelques minutes de respiration contrôlée suffisent pour se détendre. Cette technique issue du yoga aide à se recentrer et se concentrer, ainsi qu'à mettre de la distance avec les sollicitations extérieures et les ruminations mentales. Elle est également utile pour se recharger en énergie. La maîtrise de notre respiration permettra également de réduire le stress et améliorer notre bien-être.
En pratique
La respiration carrée, ou Sama Vritti en Sanskri (Sama signifie « même, égal » et Vritti « l’onde, la vague ») qui est issue du pranayama (discipline du souffle) consiste à exercer une respiration égale dans l'inspiration et l'expiration. Simple et régulière, elle s'avère très rassurante et apaisante. Elle est utilisée en séance de sophrologie.
Commencez par vous installer, si possible assis, le dos droit. Prenez quelques instants pour observer votre respiration naturelle. Puis commencez l'exercice.
Pour vous aider, vous pouvez visualiser devant vous un grand carré dont vous suivrez les arrêtes. La respiration carrée s’effectue en 4 phases de durées égales : inspiration, rétention (apnée poumons pleins), expiration, rétention (apnée poumons vides).
Inspirez par le nez en comptant (par exemple) 4 temps dans sa tête.
Bloquez la respiration poumons pleins en comptant 4 temps.
Soufflez par la bouche sur 4 temps.
Bloquez la respiration poumons vides en comptant mentalement 4 temps.
Répétez l’exercice 3 fois de suite et accueillez les sensations de retour au calme.
Vous pouvez réaliser cette respiration pendant 5 minutes si cela est possible.
Attention !
Les temps d’inspiration, rétention et expiration peuvent bien évidemment être différents de 2, 3, 5 ou 6.. ! Il est important de vous écouter et de réaliser ces temps là en fonction de votre capacité respiratoire.
Astuce anti-stress : Imaginez qu’à chaque inspiration, vous purifiez votre organisme (inspirer de l’air pur, visualiser une couleur claire…) et qu’à chaque expiration vous chassez tout le stress et toutes les tensions ressenties dans votre corps (expirer le gaz carbonique, visualiser une couleur sombre..)
Venez pratiquer cette respiration en séance et bien plus encore dans notre cabinet « Un Instant Pour Demain » situé à Salon de Provence, prenez rendez-vous avec Marie-Ange au 06 87 56 13 80






Commentaires