top of page
Rechercher

Recette pour ramener le calme et la lumière en soi, selon Un Instant Pour Demain à Salon de Pce

  • veroniquekeremian
  • 27 nov. 2020
  • 2 min de lecture


ree

Vous vous sentez d'humeur morose, à cours d'énergie, un tantinet déprimé ?

La lumière nous manque et l'ambiance générale est pesante.

C'est normal mais ce n'est pas une fatalité !


☕ La tisane présente plusieurs intérêts et celui que l'on soupçonne le moins est d'une importance capitale en ce moment.

C'est le temps de la préparation et de la dégustation.


🍁 En effet, au-delà des qualités purement biochimiques et des effets physiologiques associés, la présence et la disponibilité que vous mettez à réaliser une tisane par :

- le choix des plantes en fonction de leur vertu et de leur aspect

- l'association en quantité et en qualité

- la réalisation: l'eau et les plantes selon un protocole précis,

sont déterminants dans la quête que vous entreprenez.


🪔 C'est ce temps suspendu qui vous permet de revenir à l'instant présent.

C'est votre attention, comme un acte d'amour pour qui vous êtes et où vous en êtes, pour vous trouver intérieurement mieux, qui participe grandement à l'effet calmant, apaisant et curatif de cette boisson.


🌻 Pour choisir des plantes qui correspondent au rythme actuel, aux énergies ambiantes qui nous traversent, nous testent, nous émeuvent, nous allons choisir pour et par les sens:

- des plantes solaires pour ramener un peu de lumière et d'été en nous (fleur de souci, de camomille, basilic sacré/Ocimum sanctum, fleur de lavande officinale…)

- des plantes odorantes pour toucher nos émotions, nos souvenirs tendres (feuille de mélisse, fleur d’oranger, badiane, anis vert, feuille de menthe poivrée, réglisse…),

- des plantes de la douceur (émollientes) qui adoucissent nos tissus irrités (fleur de mauve, racine de guimauve, pétales de coquelicot, fleur de tilleul…),

- des plantes du foie pour le soutenir dans sa bonne gestion de la colère - la colère est liée à l'élément Bois et aux organes foie et vésicule biliaire en Médecine Traditionnelle Chinoise - (romarin, fumeterre, chicorée, feuilles d’artichaut…),

- des plantes du système rénal - en MTC, l'hiver est la saison correspondant aux reins et à la vessie, de l'élément eau et à l’émotion de la peur-(racine de pissenlit, baie de physalis, sommité fleurie de solidago/verge d’or, ).


🌞 Pour l'association, mettre en parties égales les plantes (sauf la réglisse qui ne dépassera pas 10 % du mélange total -par ex. 100 g de plantes en mélange + 10 g de réglisse).


🔥 Pour réaliser l’infusion, prévoir une cuillère à soupe du mélange par tasse (d'environ 30 cl).

Mettre l'eau froide et les plantes dans la casserole. Porter le tout à ébullition à couvert (s'il y a des parties ligneuses, maintenir l'ébullition 5 minutes).

Retirer du feu, laisser infuser pendant 10 minutes (récupérer l'eau de condensation du couvercle) et filtrer.


NB : si vous souhaitez consommer plusieurs tasses dans la journée, il est plus pratique de les préparer à l'avance, et de les conserver dans un thermos.


Dégustation : Boire calmement à petites gorgées en profitant pleinement des saveurs et en suivant le trajet du liquide. Pour sucrer, ajouter un peu de bon miel seulement quand la température de la boisson la rend consommable.


Changer de mélange au-delà de 3 semaines


📞 Pour plus de renseignements, contacter Véronique Kérémian, Herbaliste, praticienne de soins énergétiques asiatiques à Salon de Provence, au 06.72.54.94.55.

 
 
 

Commentaires


7 RUE TREZ CASTEL

13 300 SALON DE PROVENCE

LE CENTRE

Du lundi au samedi

de 9h00 à 19h00

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

T. Lynda 0611708640
T. Marie Ange 068756138

© 2020 - Un instant pour demain

  • White Facebook Icon
bottom of page