top of page
Rechercher

Pratiquez la marche consciente en pleine nature, en ville à Salon-de-Provence, Grans

  • marieangebeneteau
  • 17 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Du stress, des pensées parasites ! Vous avez besoin de vous apaiser, vous retrouver et de vous ressourcer, je vous invite à pratiquer la pleine conscience lors d’une balade en colline ou bien en ville dans un parc pour vous aider à mettre votre mental en pause en vivant pleinement l’instant présent.

Cette marche consciente s’effectue en silence et l’attention sera portée d’une part sur le corps, puis sur la respiration et enfin sur l’environnement.

Ainsi, marcher en pleine conscience, c'est être à l'écoute de soi, accueillir les phénomènes et les sensations qui se présentent à nous, comme l’air qui frôle notre bras, le soleil qui chauffe notre nuque, les odeurs … en lien avec notre environnement.

Peu à peu, les sens s'aiguisent, on contemple, on sent, on écoute.... en étant totalement conscient du moment présent.


Les bienfaits :

Pendant la marche, notre corps libère une grande quantité d’endorphine (l’hormone de la joie et de la détente) ce qui nous amène à ressentir du bien-être et à développer notre bonne humeur.

Lors de la marche, chaque sens est mobilisé pour vivre en conscience cette balade. Cette marche va nous permettre alors de vivre et d’apprécier le moment présent en pleine conscience comme une méditation dans l’action !


Cette marche sera favorable pour :

- Réduire le stress et l’anxiété

- Réduire les ruminations mentales

- Installer le calme

- Permettre le lâcher prise


En pratique :


· Le corps

- Portez votre attention sur l’appui de vos pieds en contact avec le sol, restez attentif à vos pas, l’appui sur vos talons, sur l’avant du pied, le mouvement, la pression..

- Soyez attentif au mouvement de vos jambes, sentez vos muscles, vos mollets, vos genoux, cuisses, fessiers…Restez attentif aux sensations évidentes comme les plus fines

- Puis concentrez vous petit à petit sur l’ensemble des parties de votre corps : vos bras, votre dos, votre cou, votre tête


· La respiration

- Soyez attentif au mouvement de votre respiration, à votre inspiration, à votre expiration

- Essayez de ralentir le rythme respiratoire

- Restez attentif à l’air qui entre dans vos narines, à l’air qui en ressort


· L’environnement

- Soyez attentif à votre environnement, que ce soit des arbres, des plantes, des immeubles, portez un regard neuf sur tout ce qui vous entoure « comme si c’était la première fois » que vous les observiez

- Soyez attentif aux couleurs, aux formes, aux odeurs…


Afin d’en ressentir les bienfaits, pratiquez cette marche le plus souvent possible, pendant 10 mn, 15 mn ou plus. Voyez ce qui est possible pour vous dans l’instant.


Pour des informations, contactez Marie-Ange Beneteau Psychologue/Sophrologue au 06 87 56 13 80 du Cabinet Un Instant pour Demain


ree
ree

 
 
 

Commentaires


7 RUE TREZ CASTEL

13 300 SALON DE PROVENCE

LE CENTRE

Du lundi au samedi

de 9h00 à 19h00

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

T. Lynda 0611708640
T. Marie Ange 068756138

© 2020 - Un instant pour demain

  • White Facebook Icon
bottom of page