top of page
Rechercher

Mardi Gras, Carnaval et Diète, l'intérêt du Carême en diététique, à Salon de Provence

  • veroniquekeremian
  • 15 févr. 2021
  • 2 min de lecture

🎭 C'est à l'origine une fête romaine, donc païenne, célébrant la fin de l'hiver. Elle se déroule chaque année, 40 jours avant Pâques.


⭐Traditionnellement, le Mardi Gras correspond au dernier jour d'une semaine de 7 jours gras.

C'est aussi le jour où l'on consomme tous les produits riches avant la période maigre dans laquelle on va s'engager (qui correspond au Carême chrétien).

Cette période d'opulence alimentaire est clôturée par des festivités, appelées CARNAVAL, mot qui vient de « carnem levare » qui signifie retirer la chair, la viande, considérée à l’époque comme produit riche, à plus d’un titre.


🎭 En ce Mardi Gras, journée de Carnaval, dernier jour où l'on mange des produits riches on en profite pour faire des crêpes, des gaufres, des bugnes afin de vider les placards de ce que l'on ne consommera plus pendant 40 jours (il faut se souvenir que la matière grasse de l’époque était d’origine animale comme le saindoux…le beurre n’était pas aussi courant).

Chez les Chrétiens, le Mardi Gras est suivi du Mercredi des Cendres, lequel inaugure le début du Carême (40 jours)


De façon plus pragmatique, cette période de Carême permettait aux organismes qui avaient consommé beaucoup de produits riches et encrassants durant la saison hivernale, de se nettoyer, de faire peau neuve.

En consommant des repas ‘’maigres’’, sans produits animaux (viande ou graisse), contenant des jeunes pousses de végétaux souvent amers comme les jeunes salades, les petites pousses de plantes sauvages telles que le pissenlit, la chicorée, l’achillée millefeuille, le plantain … jeunes pousses du printemps.


🎭 De nos jours dans nos contrées riches, nous connaissons peu le manque et la nécessité d'aller récolter pour pouvoir se nourrir mais, en revanche, nous vivons dans une pression quotidienne pour être partout à la fois et avec perfection.

Les courants naturopathiques et hygiénistes nous poussent à faire des dépurations de printemps avec les mêmes plantes proposées sous d'autres formes bien plus pratiques et adaptées à nos quotidiens citadins et à prendre le temps de …parfois ne rien Faire pour mieux Etre : une autre sorte de dépuration, mentale, dirons-nous.


📌 Pour quelques idées supplémentaires, vous pouvez prendre rendez-vous avec Véronique Kérémian, praticienne de soins énergétiques et Herbaliste, chez Un Instant Pour Demain, centre de soins et de bien-être, à Salon-de-Provence au 06 72 54 94 55.


ree

 
 
 

Commentaires


7 RUE TREZ CASTEL

13 300 SALON DE PROVENCE

LE CENTRE

Du lundi au samedi

de 9h00 à 19h00

NOS HORAIRES

NOUS CONTACTER

T. Lynda 0611708640
T. Marie Ange 068756138

© 2020 - Un instant pour demain

  • White Facebook Icon
bottom of page