Le shiatsu au secours de votre dos
- veroniquekeremian
- 22 juil. 2020
- 2 min de lecture
Les douleurs de dos représentent les principaux troubles musculo-squelettiques, et correspondent à une grande partie des arrêts de travail en France.
Le rachis ou colonne vertébrale se doit d’être à la fois résistant et souple.
Il permet de soutenir le poids de l’ensemble des parties osseuses supérieures du corps, des viscères et organes, il est aussi suffisamment stable et flexible pour offrir la possibilité du déséquilibre permanent permettant la marche, les postures et les mouvements.
Pour finir, il est le pilier sur lequel les muscles, ligaments, nerfs et autres prennent appui, ancrage ou soutien.
Sources des douleurs
Elles sont nombreuses et toutes ne sont pas encore bien définies, mais le stress, les mauvaises postures, la sédentarité, une alimentation pauvre ou déséquilibrée, des rythmes irrespectueux de nos besoins physiologiques (sommeil, pressions socio-professionnelles …)
Dans nos sociétés occidentales, l'une des principales responsables est la position statique, assise : bureau, voiture et transports en commun, canapé et fauteuil de salle de spectacle… ou debout : file d’attente, professions dans lesquelles la personne piétine (commerces, service de restauration, emploi de bureau…)
Il peut alors apparaitre des troubles physiologiques : écrasement des disques intervertébraux, perte de tonicité des fibres musculaires, accumulation des toxines dans les muscles, perte de souplesse dans les articulations, apparition de désordres organiques : coeur, colon, pancréas, etc.
Intérêts du shiatsu et des soins d’énergétique asiatique
Les professionnels de la santé s’entendent pour dire qu’un soin administré sur une zone corporelle douloureuse suffit rarement.
En fait pour soigner un dos il faut prendre soin de la personne dans sa globalité, traiter le tout.
Et c'est justement l'une des forces de la thérapeutique manuelle japonaise, qui prévoit un soin d’environ 1h.
Le shiatsu est une méthode douce très efficace, particulièrement sur les douleurs touchant le dos comme les cervicalgies, dorsalgies et lombalgies.
Sauf avis contraire d'un médecin ou troubles impliquant des malformations, problèmes structurels ou traumatismes importants obligeant le patient à suivre un protocole médical "lourd’’, une personne souffrante devrait essayer le shiatsu.
Une séance shiatsu avec un praticien sérieux et bien formé aura à coup sûr des effets salvateurs.
N'hésitez pas à venir prendre des renseignements et à réserver auprès de Véronique Kérémian 06.72.54.94.55, à Salon de Provence
Pour plus de détails, un article de Shiatsu France: https://www.shiatsu-france.com/article-comment-sauver-son-dos.html






Commentaires