La yogathérapie : c'est quoi ? les bienfaits, les outils à Salon-de-Provence
- marieangebeneteau
- 8 sept. 2020
- 3 min de lecture
- Qu’est-ce que la Yogathérapie ?
La Yogathérapie utilise tous les outils du Yoga appliqués au domaine de la santé, aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge des personnes souffrant de troubles d’ordre psychologiques que physiologiques.
Le but étant que la pratique des postures, des respirations, des méditations et de la relaxation associée au travail de conscientisation et de prise de recul, permette de développer les ressources de l’organisme pour ramener l’équilibre tant physique que mental.
Les exercices proposés sont accessibles et adaptés et se fondent sur le ressenti de la personne dans un échange permanent avec le yogathérapeute qui associe les méthodes traditionnelles et millénaires du yoga aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales pour proposer une prise en charge globale.
Un individu forme un tout indissociable. Le corps, les émotions, les pensées et les croyances interagissent en permanence. Il est donc possible d’agir sur un de ces points pour permettre à tout l’organisme d’en bénéficier.
Chacun est considéré dans sa singularité pour travailler à partir de son ressenti, de ses pensées et de ce qu’il est d’unique.
La Yogathérapie n’est pas un substitut aux thérapies médicales modernes mais est un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.
La Yogathérapie propose également de nombreux conseils pour renforcer les 5 piliers de la santé : Hygiène des rythmes, hygiène alimentaire, développement des relations sociales positives, activité physique et travail sur soi (émotionnel et spirituel).
Domaines d’accompagnement :
- En Psychopathologie :
o Troubles émotionnels
o Stress
o Attaque de panique
o Etat de stress post-traumatique ou choc émotionnel
o Troubles anxieux, phobies, TOC
o Troubles de la personnalité
o Troubles dépressifs
o Dépendances et addictions
o Troubles du sommeil
- En Physiologie :
o Troubles ostéoarticulaires
o Troubles digestifs
o Troubles du système immunitaire
o Diabète et troubles métaboliques
o Troubles respiratoires et pulmonaires
o Troubles cardiovasculaires
o Troubles neurologiques
o Cancérologie
o Gynécologie obstétrique, urologie
- Les outils de la Yogathérapie dans les émotions dysfonctionnelles.
La gestion des émotions est au cœur de la pratique du Yoga qui propose des outils simples et efficaces.
Gérer ses émotions préoccupe les êtres humains depuis toujours. C’est un sujet qui intéresse, qui interpelle, qui fait vendre mais qui n’est pas toujours bien circonscrit et qui génère beaucoup d’approximations.
En premier lieu, il s’agit de prendre conscience des effets de ces troubles dans son corps.
Puis le travail consistera à :
- Fluidifier ses sensations corporelles
- Changer sa façon d’être avec soi et sa relation au monde.
- Renforcer le positif
- Libérer les tensions
- Désancrer les « Samskaras » (mémoires) anciens qui polluent le présent
Pour ce faire, la Yogathérapie utilise des postures, des respirations, des visualisations, de la relaxation et de la méditation.
Je vous proposerai chaque mois, un exercice qui pourra vous aider lorsque vous vous sentirez submergés par vos sentiments et vos émotions.
Ce mois-ci, une respiration synchronisée, un exercice simple qui allie le mouvement et la respiration, c’est la base du Yoga, l’unité entre le souffle et le mouvement. N’hésitez pas à le réaliser plusieurs fois par jour pour retrouver calme et détente.
Vous observerez que la modification de votre respiration entraîne des changements dans votre corps. Vous avez le pouvoir d’agir sur vous par la respiration et les mouvements associés.
Je vous accompagne dans la vidéo qui suit.
Bonne pratique avec Lynda Pierre - Professeur de Yoga - au 06 11 70 86 40





Commentaires