L’Energie en Médecine Traditionnelle Chinoise à Salon de Provence
- veroniquekeremian
- 12 mars 2020
- 2 min de lecture
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont le Shiatsu et le TuiNa ont repris les principes, se fonde sur la circulation de l'énergie, le Qi en chinois ou Ki en japonais.
En MTC, tout trouble physiologique ou émotionnel, correspond à un blocage de l'énergie. Normalement, celle-ci circule à travers le corps dans un cycle ininterrompu à travers 5 éléments : l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, maintenant le bien-être et l’équilibre intérieur.
Comment circule cette énergie ?
Ces éléments s’engendrent les uns à la suite des autres : on dit que le Bois nourrit le Feu, ou encore que le Feu est fils du Bois. De la même façon, l’Eau nourrit le Bois et le Bois est fils de l’Eau.
Cet enchainement, appelé cycle Chen, est source de la circulation. Dès qu’un trouble apparait dans l’énergie d’un élément, on peut intervenir pour restaurer l’équilibre en agissant sur l’élément en amont, voire en aval.
Par exemple, si une personne souffre régulièrement de troubles tendineux (les tendons et les ligaments sont des tissus qui sont liés à l’élément Bois), le praticien va venir travailler, par le biais des méridiens Foie et Vésicule Biliaire, méridiens correspondant à l’élément Bois, afin de ramener l’équilibre dans la circulation. Il peut aussi être amené à travailler les méridiens de l’élément en amont, ici l’Eau (méridiens Rein et Vessie).
L'analyse à laquelle se livre le praticien d’énergétique asiatique s'avère beaucoup plus fine et complexe, car il existe un autre cycle dit de contrôle, le cycle Ko, qui vient parfois contrarier le cycle normal ou Chen.
Les problèmes de tout ordre que l'on peut rencontrer peuvent principalement résulter :
- d'une stagnation dans un des éléments
- d'une prépondérance du cycle de contrôle
- d'une inversion de ce cycle
Au praticien d'identifier la cause des troubles, de les mettre en résonnance et de ramener un nouvel équilibre.
Chacun de ses éléments a ses propres caractéristiques et correspondances, sur les plans sensitifs, physiologiques ou émotionnels.
Par exemple l’élément Bois est associé au sens de la vue, régit le système tendino-musculaire et les yeux, correspond à l’émotion de la colère.
N’hésitez pas à vous offrir une séance de soins énergétiques en prenant rendez-vous au 06.72.54.94.55 au Cabinet de soins et de bien-être Un Instant Pour Demain avec Véronique Keremian à Salon de Provence






Commentaires