HIVER ET SOPHROLOGIE : Activons la vitalité au Cabinet Un Instant Pour Demain à Salon de Provence
- marieangebeneteau
- 1 févr. 2022
- 2 min de lecture
L'arrivée de l'hiver avec la baisse de la luminosité et le froid, nous amène à ressentir des baisses d'énergie.
Nous ressentons davantage le stress, la nervosité. La fatigue est là. C’est alors le moment de pratiquer quelques exercices de sophrologie qu’ils soient respiratoires, des mouvements dynamiques ou de la visualisation pour nous aider à activer notre vitalité.
On entretient son moral avec la cohérence cardiaque
Cette façon de respirer permet de maintenir un état d'équilibre physique et mental. La cohérence cardiaque favorise également la gestion du stress et des émotions.
- Installez vous dans un endroit calme, recentrez vous sur votre respiration. Comptez dans votre tête 5 secondes sur l'inspiration et 5 secondes sur l'expiration (ce peut-être également 4 secondes, ou 3 secondes). Une minute suffit pour ressentir des résultats, se sentir plus détendue. L'idéal est de pratiquer l'exercice pendant au moins 3 minutes.
- On peut imaginer qu'on est à la montagne : on inspire sur 5 secondes, le souffle monte jusqu'au sommet de la montagne puis on expire sur 5 secondes, il redescend.
La relaxation de "l'éventail" pour effacer la fatigue
L'exercice de l'éventail aide à chasser la fatigue et le stress. Il favorise aussi le rééquilibrage du système nerveux.
- Debout, écartez les pieds de la largeur du bassin. Déverrouillez les genoux, relâchez le ventre, décontractez les bras et les mains et laissez les épaules s'abaissez en gardant la tête dans le prolongement du dos.
- Fermez les yeux et inspirez par le nez en levant les bras à l'horizontale face à soi. Fléchissez les poignets et bloquez un instant sa respiration en imaginant que vous tenez un éventail dans vos mains. (vous pouvez imaginer la fatigue devant vous)
- Puis faire un mouvement de va-et-vient avec les poignets, en laissant les mains revenir naturellement vers la poitrine et en imaginant qu'on efface sa fatigue.
- Soufflez et laissez les bras redescendre le long du corps.
- Reprenez une respiration naturelle en gardant les yeux fermés et accueillez les sensations de détente et d'apaisement que procure cet exercice.
- Recommencez 3 fois.
La relaxation du « oui et non »
Dire "oui" à la vitalité et "non" au surmenage
- Inspirez, bloquez la respiration et faites "non" très lentement de la tête. Ensuite, soufflez en replaçant la tête droite. Cet exercice vous permet de dire "non" à la baisse de moral, au surmenage, à la fatigue.
- Maintenant dites "oui" à la vitalité. Soufflez en descendant votre menton contre votre poitrine. Inspirez en montant la tête très doucement comme pour regarder en l'air, et bloquez votre respiration. Puis soufflez à nouveau en abaissant votre menton contre votre poitrine.
La visualisation positive
- L'énergie circule dans le corps par la visualisation d’une boule de feu. Commencez par faire trois respirations profondes, fermez les yeux... puis laissez venir à vous l'image d'un soleil.
- Imaginez que ces rayons viennent remplir d'énergie tout votre corps, qu'ils nourrissent de vitalité chacune de vos cellules.
- Dès que vous vous sentez revitalisé, doucement, reprenez contact avec les points d'appuis de votre corps. Prenez une profonde inspiration et expirez fortement pour vous dynamiser, diffusez l'énergie, vous rayonnez de tonus.
Pour des renseignements, contactez Marie-Ange Beneteau Psychologue Sophrologue au 06 87 56 13 80






Commentaires