Entrer dans l'énergie du printemps avec la MTC et la phytothérapie, à Grans
- veroniquekeremian
- 4 févr. 2021
- 3 min de lecture
🥀C'est le printemps !!!
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) nous entrons dans la saison du Printemps à partir du 4 février et ce jusqu’au 18 avril.
🍃 Cette saison est sous le signe du renouveau, de la croissance, des élans de la Vie, de l’énergie montante, comme la sève dans le Bois, élément lui correspondant, elle s’élance vers les Cieux.
Elle est caractérisée par la couleur verte, que nous rappellent toutes ces vigoureuses et impatientes jeunes pousses végétales, et le vent qui agite les branchages.
🥀 Deux méridiens lui sont associés, ceux du Foie et de la Vésicule Biliaire, considérés comme le Général qui prévoit, planifie et stocke en vue de l’action et son Lieutenant, qui met en pratique et passe à l’action avec impartialité et fermeté.
🌱 Cet élément a une influence sur les yeux et la vue, sur les ligaments, tendons, cartilages et ongles.
L’émotion qui le caractérise est la colère (exprimée ou refoulée) et ses déclinaisons : le ressentiment, la frustration et la fureur.
Et enfin la saveur lui convenant est l’acide.
🌱 Le principe de base de la MTC étant le maintien ou le retour à l’équilibre, toutes ces informations vont permettre à l’individu de prendre soin de sa santé autant physique que mentale.
Le printemps est la période à laquelle nos sens nous poussent aux redémarrages de tout type.
🤸♂ Par exemple, les premiers beaux jours invitent les sportifs à reprendre une activité physique, souvent avec beaucoup de vivacité, poussés par cette énergie printanière …un peu trop parfois et ce sont les tendons, articulations et ligaments qui nous rappellent à l’ordre sous forme de tendinites, entorses…
D’autre part, les aliments que nous avons consommés durant l’hiver sont riches et les conserves manquent de vitalité. Ainsi, il est intéressant de passer à une alimentation plus végétale et fraiche pour rééquilibrer nos organismes.
Les jeunes pousses, les plantes amères à petite dose (feuilles de pissenlit, chicorée…) et les saveurs acides (pamplemousse, citron, oseille, prune au vinaigre-umebosi…) vont soutenir cette modification au sein de nos corps et permettre une transition en douceur : ce qui justifie la dépuration de printemps, chère les naturopathes.
Pour accompagner ce mouvement, il est donc intéressant de penser à
🤸♀ pratiquer une activité de plein air, en douceur, afin de préparer le corps et ses tissus, crescendo.
Cela aura aussi pour effet d’améliorer l’oxygénation du sang et par là même de participer à évacuer un excès d’acidité tissulaire, lequel favorise les accidents ligamentaires et tendineux.
Cela permettra également de purifier les émotions négatives et de favoriser un bon sommeil, qui peut être perturbé entre 23h et 3h – période quotidienne de grande activité de l’énergie du Bois.
🤸♂ augmenter sa consommation de jeunes plantes de saison et de crudités
🤸♀ réaliser une cure de nettoyage du foie et des émonctoires (tisanes, ampoules, sève de bouleau, gemmothérapie…)
🤸♂ recevoir un soin d’énergétique asiatique (TuiNa, Shiatsu…) qui fluidifiera la circulation des énergies au sein du corps et y ramènera l’équilibre, permettra une meilleure distribution du sang vers les muscles, évitant ainsi les douleurs et la rigidité à l’issus du repos nocturne…, ramènera une pacification dans les émotions qui peuvent être débordantes (colère, ressentiment ou dépression)
☕ Exemple de tisane dépurative :
Bardane, Chiendent, Chicorée, Prêle, Fenouil, Bouleau, Frêne en quantités égales
Prévoir 1cueillère à soupe par bol – Ebullition 3min - Infusion 10min
2 bols par jour pendant 21 jours
📞 Pensez à réserver votre séance d’énergétique asiatique avec Véronique Kérémian, praticienne de soins énergétiques asiatiques et Herbaliste, au 06.72.54.94.55, chez Un Instant pour Demain






Commentaires