Booster son système immunitaire avec l’Energétique Asiatique à Salon de Provence
- veroniquekeremian
- 26 mars 2020
- 3 min de lecture
Dans la répartition des fonctions et qualités propres à nos organismes, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), a déterminé que notre système immunitaire était en lien avec l’énergie de l’élément Métal et les deux méridiens Poumon et Gros Intestin.
Le Métal, dans le système symbolique chinois, renvoie à l'or, métal précieux entre tous. Il évoque la pureté, la conductivité, les échanges avec l'extérieur.
II recèle l'âme corporelle Po, énergie vitale qui débute avec notre premier souffle et s'éteint avec le dernier avant de retourner à la terre.
Son organe est la peau. Tout massage doux et prolongé de l’ensemble du corps, apportera un bienfait à la circulation de cette énergie.
Son organe est le nez, par où circule l'air. Il est bénéfique pour stimuler les fonctions d’évacuation du système ORL, de frictionner quelques secondes, avec la tranche des index, la zone allant des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres (trajet du méridien du GI)
Le méridien du Poumon
En MTC, le méridien du Poumon commande et contrôle la totalité du système respiratoire. Il assure la communication et l'échange avec le monde extérieur, ainsi que la défense de l’organisme vis-à-vis de celui-ci (par le Wei Ki).
Il conditionne l'ordre général de l'organisme et le bien-être suivant celui de la respiration. Or dans nos sociétés, on ne sait plus respirer. La plupart des personnes ont une respiration bloquée. Leur cage thoracique s'ouvre mal et le souffle ne descend pas jusque dans l'abdomen, entravant la bonne circulation énergétique.
Un premier travail consiste alors à stimuler l’appareil respiratoire, par une prise de conscience de cette fonction qui s’effectue sans notre intervention. De profondes respirations auront à la fois un effet calmant, apaisant, mais elles permettront aussi une meilleure circulation de l’énergie défensive (celle du système immunitaire).
Le Poumon capte le Ki (l’énergie) pendant que le Gros Intestin rejette le Ki dénaturé.
Le méridien du Gros Intestin
Le Gros Intestin dégage les déchets produits par notre digestion (physique et psychologique). C'est la clé de notre capacité de communication avec autrui et, par-delà, avec le monde.
Sa principale fonction réside dans l'évacuation de tout ce qui encombre l’organisme et empêche la bonne circulation de l’énergie (déchets organiques, émotions, sentiments ou pensées négatives). Il soutient le méridien du Poumon et l’aide dans la distribution de l’énergie défensive (Wei Ki).
Comment les stimuler ? Comment soutenir son système immunitaire ?
Pour stimuler le Poumon (P), et donc permettre une circulation la plus fluide possible, principe du Shiatsu et du Do-In, on va pouvoir le tapoter sur la totalité de son trajet. En formant un poing creux avec la main gauche, venez tapoter fermement mais doucement, sur le bras droit, le méridien à partir de son point P1 (situé à mi-chemin entre le sein et l’épaule lorsque le bras est en extension). De là, aller vers la main en passant par l’intérieur du bras dans sa partie médiane supérieure.
Pour stimuler le méridien du Gros Intestin (GI), il suffit de pratiquer selon la même technique du poing creux, en partant du dessus de la main, entre le pouce et l’index (zone GI4) et en remontant vers l’épaule, en longeant le bord supérieur de la partie arrière du bras. Pour cela vous passerez, sur le point GI11 situé juste devant l’os du coude lorsque celui-ci est légèrement plié, comme pour lire sa montre et vous finirez le trajet sur le haut du bras dans un petit creux apparent lorsque le bras est en position de lecture de la montre.
Pour plus de facilité dans le mouvement, vous pouvez ainsi remonter par l’intérieur du bras en inspirant et descendre en tapotant l’arrière du bras, en expirant. Reproduisez l’exercice au moins 5 fois chaque matin.
Pour maintenir ou retrouver un meilleur équilibre, prenez rendez-vous pour recevoir une séance d'Energétique Asiatique, avec Véronique Kérémian au 06.72.54.94.55, au Centre de soins et de bien-être, Un Instant Pour Demain, 7 rue Trez Castel à Salon de Provence






Commentaires